Face à l’augmentation du stress, de la sédentarité et de l’isolement chez les jeunes, Kodama Px franchit une nouvelle étape. Forts de notre expérience avec les adultes, nous lançons, en partenariat avec le CSIC, « Prescription de nature par et pour les jeunes » : un dispositif innovant co-construit pour répondre aux défis de santé mentale des 12-30 ans (projet soutenu par l’AVIQ)
Pourquoi la nature ?
La santé mentale des jeunes est aujourd’hui une préoccupation majeure en Wallonie, avec un jeune sur quatre rapportant des symptômes dépressifs. Pourtant, les bénéfices de la nature sont documentés : réduction du stress, régulation émotionnelle et renforcement de la résilience. Le projet vise à transformer ces constats en actions concrètes sur le territoire de Sprimont et ses environs. Un projet bâti « Par et Pour » les jeunes. L’originalité de cette initiative réside dans sa méthodologie participative
Quatre axes pour un impact durable (2026-2027)
Porté par un consortium incluant le CSIC, Kodama Px, Les Découvertes de Comblain et Le Fagotin, le projet se déploie sur deux ans avec des objectifs précis:
1. Autonomie : renforcer le pouvoir d’agir et les compétences psychosociales des jeunes.
2. Cohésion : créer un écosystème local solide entre les acteurs de la santé, de la jeunesse et de l’environnement.
3. Équité : réduire les inégalités d’accès aux ressources de bien-être.
4. Innovation : développer un modèle de prescription sociale verte pour les jeunes réplicable à l’échelle régionale
En résumé et de manière concrète

Partager cet article
Lien copié !