Le projet
Au cœur de Kodama Px, une conviction : la nature est un puissant levier de santé.
Nous accompagnons les soignants et les structures de santé pour reconnecter les personnes au vivant, au mouvement et au lien social.
Contexte
Notre projet de prescription de nature prend ses racines dans un triple contexte : une crise environnementale, une dégradation de la santé mentale et une surconsommation médicamenteuse.
- Le réchauffement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et l’urbanisation croissante modifient notre environnement, mais aussi notre santé. Recréer des liens avec les espaces naturels devient un enjeu de santé publique.
- Stress, anxiété, dépression, burn-out. Les indicateurs se dégradent. Face à cette réalité, les professionnels de santé cherchent des approches complémentaires accessibles et efficaces. Le contact avec la nature est identifié comme un outil puissant de régulation émotionnelle et de soutien psychologique.
- La sur-prescription a des impacts : dépendances, effets secondaires, hospitalisations évitables, pollution environnementale. Les soignants et les experts de l’environnement expriment un besoin urgent de solutions alternatives. La nature devient un levier de soins plus durables.
Ces crises montrent que notre santé n’est pas qu’une affaire médicale, mais dépend aussi de notre environnement et de nos comportements.
La prescription de nature propose une réponse simple, accessible et scientifiquement soutenue pour reconnecter les individus à ce qui les soigne profondément : la nature, le mouvement et le lien social.
L'histoire
L’association est née à la suite d’un premier projet pilote mené au Centre de Santé Intégrée des Carrières (CSIC) de Sprimont, mené par Nolwenn Lechien, à l’époque chargée de la santé communautaire. Après l’écriture d’un mémoire sur la prescription de nature (disponible dans les ressources) et de nombreuses lectures à ce sujet, Nolwenn Lechien a proposé à l’équipe de co-créer la première prescription de nature wallonne, en se basant sur les exemples écossais et anglais principalement.
De mars 2024 à mars 2025 les premières prescriptions ont été données aux patients par les médecins généralistes et la diététicienne du centre. En une année, une cinquantaine de prescriptions ont été données, des partenariats se sont créés entre le Centre de Santé et des accompagnateurs en nature sur Sprimont et de nombreuses activités ont pris lieu autour du CSIC. Depuis juillet 2025, des activités se sont aussi tenues à Comblain-au-Pont
Quelques médecins du centre, un bénévole, un expert en éducation relative à l’environnement et Nolwenn Lechien ont décidé de créer ensemble une nouvelle structure : Kodama Px ASBL, afin de permettre la réflexion et l’installation du principe de prescription de nature partout en Wallonie.
L’idée derrière Kodama Px est née d’un constat simple : nous avons besoin de réinventer notre manière de prendre soin.
Le concept
La prescription de nature est une approche innovante de promotion de la santé s’appuyant sur un principe simple : passer du temps en nature améliore la santé physique, mentale et sociale.
Partout dans le monde, des professionnels de santé prescrivent désormais des activités en plein air pour soutenir le bien-être de leurs patients.
Kodama Px accompagne cette démarche en Wallonie en créant un lien entre soignants, patients et accompagnateurs nature.
La recherche scientifique est aujourd’hui unanime : être en nature réduit le stress, améliore l’humeur, booste l’immunité, diminue la pression artérielle, réduit les symptômes dépressifs, diminue la fréquence cardiaque, améliore les capacités cognitives et l’attention, etc. Elle renforce le lien social, stimule l’activité physique et favorise des comportements de santé durables.
La nature n’est pas un traitement magique — mais elle est un levier puissant, accessible, et sans effets secondaires.
Chez Kodama Px, nous sommes expert·e·s en prescription de nature et accompagnons les soignant·e·s dans l’intégration d’outils innovants de promotion de la santé.
Nous proposons deux dispositifs complémentaires :
- la prescription de nature : dans ce dispositif, lorsqu’un·e professionnel·le de santé estime qu’un·e patient·e pourrait bénéficier de plus de temps en plein air — pour diminuer son stress, améliorer son sommeil, soutenir sa santé mentale, favoriser son activité physique — il ou elle peut prescrire la nature comme complément thérapeutique. Elle encourage le·la patient·e à sortir davantage : marcher, respirer, observer, jardiner… Des gestes simples, mais aux effets puissants sur la santé.
- la prescription sociale verte : La prescription sociale verte s’adresse particulièrement aux pratiques de santé en équipe ou aux patient·e·s qui ont besoin d’un cadre soutenant. Ici, la prescription ne se limite pas à un conseil : Le·la patient·e reçoit un rendez-vous avec un·e référent·e, une personne formée qui devient son « coach santé-nature ». Le·la référent·e accompagne le·la patient·e pendant 3 mois :
- orientation vers des activités de groupe proches de chez lui/elle,
- suivi régulier
- soutien motivationnel
- adaptation du parcours si nécessaire.
Le cœur de ce dispositif repose sur un triple bénéfice : nature + mouvement + lien social.
Cette approche est particulièrement intéressante pour lutter contre les inégalités sociales de santé, car elle offre un cadre organisé, accessible et sécurisant.
Notre rôle est d’aider les structures de santé à mettre en place ces deux dispositifs, même si la prescription sociale verte est aujourd’hui la plus efficace et la mieux adaptée pour favoriser l’équité en santé.
Par ailleurs, Kodama Px travaille également à imaginer un modèle territorial de prescription sociale verte, accessible à toute une commune ou un bassin de vie.
L’ambition : faire de la santé un bien commun, soutenu par les territoires et leurs acteurs.
Les activités pouvant être prescrites sont très variées, dès lors qu’elles entretiennent un lien avec la nature :
- observation des oiseaux
- balades historiques ou guidées
- ateliers de jardinage ou horticulture
- balades silencieuses ou méditatives
- visites de maraîchages
- activités avec des animaux
-
ateliers sensoriels
-
découvertes de réserves naturelles
-
balades photographiques
Chaque structure de santé peut créer ses partenariats selon les réalités de son territoire.
Important :
Les accompagnateur·rice·s en nature restent dans leur cœur de métier : guider, transmettre, sensibiliser : l’activité n’a pas besoin d’être thérapeutique.
C’est la nature elle-même qui génère les effets bénéfiques (a l’exception des thérapeutes formés pour leurs activités).
Il est recommandé que les accompagnateur·rice·s soient formé·e·s aux premiers secours et aux premiers secours en santé mentale pour garantir un cadre sécurisant et professionnel.
Nos actions
- La consultance : nous accompagnons les professionnel.le.s de santé, les institutions et/ou toute personne souhaitant de l’aide à la mise en place d’un projet de prescription de nature, en adaptant le dispositif à leurs besoins et réalités de terrain.
- Le soutien actif : nous proposons des services plus ciblés pour les soignants qui n’ont pas la possibilité d’avoir un « référent nature » dans leur équipe
- La création d’outils et de formations : nous développons des outils de prescription, des guides pratiques, des modules de formation pour les soignant.e.s et pour les futur.e.s référent.e.s nature, et des ressources pédagogiques pour faciliter l’adoption du dispositif par tous les acteur.ice.s du réseau (certains outils seront disponibles au téléchargement sur ce site)
- La création d’un réseau d’activités de nature : nous identifions, validons et coordonnons un réseau d’acteurs locaux (animateurs nature, associations, bénévoles, …) pour proposer des activités variées, accessibles et sécurisées dans tous les territoires wallons.
- Le partage de notre expertise : nous transmettons notre expérience via des collaborations, des articles, des conférences et une veille scientifique, afin de contribuer au développement d’un modèle de santé plus préventif et durable (voir les articles et ressources)
Nos missions
Promouvoir une approche intégrée de la santé, reliant bien-être physique, mental, social et environnemental
Expérimenter et développer des solutions innovantes qui favorisent une transition des soins de santé
Créer des ponts durables entre le secteur de la santé, l’environnement et l’économie sociale
Soutenir la recherche et l’évaluation pour démontrer scientifiquement les impacts positifs de ces nouvelles pratiques
Nos valeurs
Solidatiré
Transdisciplinarité
Robustesse